Edouard Drumont naît à Paris le 3 mai 1844. Après de très irrégulières études, son père malade s'en remettant à lui, le jeune chargé de famille est, à vingt ans, employé de l'Hôtel de Ville de Paris.
Son oeuvre littéraire commence en 1879 avec Mon Vieux Paris inspiré par les événements de la Commune. C'est l'époque où, après avoir manifesté sa sympathie aux idées du Comte de Chambord, il s'en éloigne, lui reprochant son manque d'audace.
En 1886, la parution de la France Juive déclenche un énorme scandale politique et littéraire. Le 20 avril 1892, Drumont, qui est journaliste avant tout, sort le 1er numéro de la Libre Parole. Son succès est incontestable. Alors qu'il est condamné en 1893 à une peine de 3 mois de prison à Sainte-Pélagie, le tirage de son journal est de 265 000 exemplaires ! Il ne lui manquait plus qu'une entrée dans l'arène politique : il est élu député d'Alger le 8 mai 1898. Ce mandat, il le doit au voilent courant antijuif qui secouait une Algérie où les Arabes n'avaient pas obtenu de la métropole les mêmes droits accordés à la communauté sépharade. Mais battu en 1902, sa carrière au parlement est stoppée net.
La diffusion de la Libre Parole s'amenuise et en 1910, le journal passe sous le contrôle d'un groupe de démocrate chrétiens. Dès lors, c'est un vieil homme malheureux et quasiment ruiné qui se retire à Veneux-Nadon. Le 5 février 1917, il vient à Paris pour soigner ses yeux très diminués ; le soir même de son arrivée dans la capitale enfiévrée par l'Union Sacrée, rassemblée autour de son vieil adversaire de plume et d'épée Georges Clémenceau, Edouard Drumont meurt ...
Fait divers indiqué brièvement dans la Libre Parole du lendemain.
En 1963, Maurice Bardèche organisait avec une brochette d'écrivains - notamment Xavier Vallat, Jacques Ploncard d'Assac et Henry Coston - une Société des amis d'Edouard Drumont qui republia ses thèses, en particulier ses analyses sur un certain "protocole".
Le 20 avril 2005, Les Amis d'Edouard Drumont se sont reconstitués en association pour défendre sa mémoire et encourager la publication de son oeuvre.